Pour être en forme, le corps humain a des besoins nutritionnels spécifiques. Micronutriments, acides gras, glucides et protéines sont indispensables pour être en bonne santé. Si les viandes, œufs et lait sont connus comme de bonnes sources de protéines, d’autres sources, d’origine végétale, existent également. Quelles sont les différents types de protéines végétales. Ces quelques lignes vous renseigneront sur ce sujet.
Les légumineuses
Pour un adulte normal, le besoin journalier en protéines est de 0,8 g/kg de son poids. Ainsi, en absence de protéines animales, les légumineuses représentent l’une des meilleures protéines végétales. Vous aurez une multitude de choix en optant pour les légumineuses, appelées aussi légumes secs. Haricots, pois du cap, lentilles ainsi que le soja et le pois chiche sont des exemples parmi tant d’autres. Avec ces derniers, vous pourrez préparer des repas sains et équilibrés. Par ailleurs, les dérivés de soja comme le lait et le tofu sont très appréciés par les végétariens. Mais en plus de sa richesse en protéines, les légumineuses sont également d’excellente source de glucides et de fibres.
Les oléagineux
Connus pour être une bonne source d’acide gras, les oléagineux sont aussi riches en protéines. Noix de cajou, pistaches, noix, et amandes sont parmi les options qui existent. Ils peuvent être consommés à tout moment de la journée comme encas ou comme ingrédients de salades. Si vous êtes au régime, les oléagineux vous aideront également à perdre du poids rapidement. A part leur forte teneur en protéines, les oléagineux contiennent des minéraux et autres nutriments qui vous assurent une bonne santé. Certains de ces nutriments sont absents dans les sources de protéines animales, alors profitez-en. Consommez-les de préférence sans transformation afin de bénéficier de leurs bienfaits, une quantité équivalente à 30 g par jour est suffisante.
Les céréales complètes
Blé, avoine et quinoa, si ces céréales sont complètes, elles représentent d’excellentes sources de protéines. De couleur brune, les céréales complètes contiennent encore tous les composants d’une céréale. En effet, contrairement à celles raffinées, elles contiennent toujours le son, l’endosperme et le germe de la céréale. De ce fait, elles gardent une importante quantité de protéines végétales. Alors, vous pouvez les consommer en remplacement des protéines animales qui sont actuellement source de diverses polémiques. Cependant, les protéines végétales ont des acides aminés limitants, contrairement aux protéines animales. Ainsi, si vous avez arrêté de consommer les protéines animales, faites une association d’au moins deux sources végétales. Un mélange équilibré de céréales et légumineuses, de céréales et oléagineux ou encore de légumineuses et oléagineux sont envisageables.