Environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis par la production de la mode chaque année. De ce fait, de nombreuses marques décident de créer une ligne de vêtement éthique ou éco-responsable pour le respect de l’environnement. Plusieurs avantages se présentent en optant pour les modes éthiques. Mais qu’est-ce que la mode éthique ?
Que signifie la mode éthique ?
La mode éthique est présentée comme synonyme de mode éco-responsable. La mode éthique est une mode qui prouve une conscience sur les enjeux environnementaux. C’est un choix mis en pratique. Quand vous choisissez la mode éthique, vous pensez mode durable et mode éco-responsable. La mode éco-responsable vous engage à limiter l’impact sur le monde dans vos habitudes, mais aussi sur les êtres humains. En général, la marque éthique ou éco-responsable est identifiée à partir de trois critères :
- Les substances employées ont moins d’impact sur l’environnemental et l’excès de production est évité.
- Les conditions de production sont socialement responsables qui respecte les travailleurs et leur condition de travail.
- Les étapes de production sont claires, car une marque éco-responsable communique sur les matières qu’elle utilise.
Les matières à privilégier pour une mode éthique !
Si vous envisagez de privilégier des habits éco responsables, il est important de connaitre les matériaux utilisés dans le processus de production. Il est conseillé de choisir des vêtements fabriqués à partir de fibres végétales. Par exemple, le coton biologique est cultivé sans pesticides et consomme moins d’eau que le coton conventionnel. Le lin est également une matière organique cultivée sans l’utilisation de pesticides ou engrais chimiques. La fibre de lin est très respectueuse de l’environnement, car la culture du lin ne nécessite pas beaucoup d’engrais et le rendement est supérieur à celui du coton. Il existe également du cupro produit à partir de déchets de coton réformés dans des usines certifiées ISO 14001. Il existe de nombreux autres tissus parmi lesquels vous pouvez choisir pour des vêtements éthiques, comme le chanvre qui ne consomme pas assez d’eau pour se ravitailler. Il y a aussi le modal et le pinãtex vient de l’ananas.
Comment se procurer de vêtements éthiques pas chers ?
Pour une mode éthique moins chère, achetez des vêtements de seconde main ou d’occasion pour réduire la surproduction. Il est facile de trouver ces habits d’occasion en consultant les sites de revente en ligne de matériels d’occasion. Ces ventes en ligne facilitent l’achat, la vente et l’échange d’habillements et d’accessoires usagés qui ne sont plus utilisés, mais toujours en bon état. Il existe aussi certaines boutiques qui vendent des vêtements d’occasion en France. Profitez également de vide-dressing soutenant la mode éthique tout en réduisant les déchets.