Nombre d’entre vous ont peut-être déjà entendu ce terme, certains non. Il est clair que ce n’est pas vraiment un terme très courant, cependant, ce régime existe bel et bien. Et pour tout vous dire, de nombreuses personnes suivent le régime pesco-végétarien. À base de poisson et de fruits de mer, ce régime profite bien à l’environnement, mais est aussi idéal pour mener une vie saine.
Qu'est-ce qu'un pescatarien ?
Les pescatariens ont plusieurs en commun avec les végétariens. En effet, ils mangent des légumes, des fruits, des noix, des graines, des grains entiers, des haricots, des œufs et des produits laitiers, mais ils évitent la viande et la volaille. Par ailleurs, ce qui les différencie des végétariens, c’est que les pescatariens mangent du poisson et d'autres fruits de mer.
Donc, un régime pesco-végétarien est donc un régime à base de chair de poisson et fruit de mer, mais sans toucher à la viande rouge ou blanche.
Les avantages d'un régime pesco-végétarien
Certains pescatariens pensent qu'un régime à base de viande est mauvais pour l'environnement. Ils estiment que les animaux terrestres élevés pour l'alimentation utilisent trop de ressources naturelles et contribuent à la pollution. Par ailleurs, beaucoup de gens, cependant, choisissent ce plan à base de poisson pour leur santé.
En effet, un régime à base de poisson et des fruits de mer peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le poisson, comme la viande, est une bonne source de protéines. Pourtant, contrairement à la viande rouge, elle est faible en gras saturés et souvent riche en acides gras oméga-3 sains. Et des études montrent que manger moins de viande rouge, voire pas du tout, réduit les risques de maladie cardiaque et d'hypertension artérielle. En même temps, deux portions de poisson par semaine peuvent aider votre cœur.
Les acides oméga-3 contenus dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau aident à réduire la plaque qui s'accumule dans les artères et à réduire vos risques d'avoir un rythme cardiaque irrégulier ou l’arythmie. Les oméga-3 réduisent également les niveaux de triglycérides dans votre sang, un autre avantage pour la santé cardiaque. Les graisses saines peuvent même avoir un effet positif sur la tension artérielle.
Inconvénients d'un régime pesco-végétarien
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, vous pouvez parfois avoir trop de bonne chose. Les poissons et fruits de mer ne font pas exception. Par exemple, certains types de poissons, comme le thon, l'espadon et le tile, ont des niveaux de mercure élevés. Et ce dernier est un métal lourd qui peut causer des problèmes de santé, en particulier chez les bébés et les enfants.
Si vous optez pour un régime pesco-végétarien, envisagez de choisir des types de poissons à faible teneur en mercure, comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines et le touladi.