Les protéines ont été liées à leur source la plus habituelle : la viande. Pourtant, elles ont constamment été présentes dans le monde végétal. Ces protéines végétales sont remises à l'ordre du jour à travers des plans de rééquilibrage alimentaire et des régimes végétariens et végétaliens. On est loin de mettre en avant les bienfaits de tel ou tel régime. Cependant, il est primordial de diversifier votre alimentation en fournissant des ingrédients provenant de diverses sources, y compris des protéines. Encore une fois, les protéines sont l'un des éléments constitutifs du corps, et pas uniquement chez les athlètes. Ce guide contient des informations utiles sur les protéines végétales.
La protéine végétale, c’est quoi ?
Toutes les protéines, peu importe leurs origines, jouent le même rôle dans le corps. Ce sont des sources d'énergie. Elles jouent également un rôle structurel car elles sont impliquées dans certains des évolutions physiologiques. Les protéines végétales sont aussi une source d'acides aminés indispensable pour l’organisme. Bon nombre de gens croient à tort que ces compléments alimentaires se trouvent seulement dans la viande. Si celle-ci est en réellement une des sources possibles de protéines, ce n'est certainement pas la seule ! Les protéines végétales sont issues d'éléments végétaux. Par conséquent, les sources sont très diverses. Elles sont à opposer aux protéines animales présentes dans les produits animaux comme les produits laitiers et la viande. Les sources végétales de protéines comprennent des fibres, des micronutriments, des antioxydants, de la vitamine B et un faible indice glycémique. Autrement dit, les protéines végétales sont des suppléments nutritionnels dérivées de plantes ou d'autres éléments non animaux à base de plantes. Vous aurez plus d’informations sur ces compléments alimentaires en suivant ce lien.
Les protéines végétales : quels sont leurs bienfaits ?
Les protéines végétales présentent plusieurs atouts en comparaison avec les protéines animales.
Un bon métabolisme
Le mélange synergique de protéines et de fibres que l'on trouve dans de quelques aliments végétaux prend du temps à être digérée par l'organisme. En fait, les protéines végétales sont métabolisées de façon lente que les glucides et les graisses à cause de leur teneur élevée en fibres.
Une bonne digestion
Les graines, noix, céréales, légumineuses et légumes sont riches en fibres qui facilitent la digestion de façon naturelle. Les fibres solubles vous font vous sentir rassasié, alors que les fibres insolubles facilitent la digestion.
Booster de minéraux et de vitamines
Rien de nouveau, mais les aliments à base de plantes fournissent à votre corps des nutriments vitaux, des phytochimiques aux antioxydants, des vitamines aux minéraux !
Bon pour l'environnement
La préférence pour les protéines végétales par rapport aux protéines animales a un impact positif sur le climat et l'environnement. En effet, pour produire un kilo de viande, il faut entre 4 et 16 kilos de soja ou de blé, une grande consommation d'eau (15 litres par kilo), des émissions de gaz à effet de serre et un espace considérable sur la ferme.
Santé cardiovasculaire
Les personnes qui mangent moins de produits d'origine animale sont enclins à avoir moins de cholestérol parce qu'elles mangent peu de graisses saturées. En dehors de l'huile de palme et de noix de coco, les plantes contiennent des quantités minimales de graisses saturées.
Comment opter pour la protéine en poudre vegan pour vous ?
Les poudres de protéines non animales sont souvent sans rapport avec les protéines animales telles que la protéine de petit-lait. En plus d'être riches en protéines, les protéines végétaliennes contiennent aussi beaucoup de fibres, suivant leur composition, et ont un bon profil en acides aminés.
Cependant, elles n’ont pas les mêmes des caractéristiques :
• Les protéines de pois bio sont notamment digestes, entre autres.
• La protéine de riz végétale biologique est l'une des protéines végétaliennes les plus riches en protéines.
• La protéine de soja est une poudre de protéine bio qui contient entièrement tous les acides aminés dont vous aurez besoin.
• La protéine de cannabis, d'autre part, est une source naturelle de protéines contenant aussi des acides gras.
Ainsi, dans une boutique, vous pouvez trouver la proteine vegan parfaite pour vous selon les critères qui vous tiennent à cœur.
Favoriser la consommation d'aliments protéinés végétaux
La proteine vegetale est consommée dans le contexte de l'alimentation. Incorporez, dans la mesure du possible, suffisamment de sources de protéines végétales dans votre alimentation et variez-les. Il est important de s'assurer que vous consommez suffisamment de protéines, surtout lorsque vous faites du sport. Vous pouvez remplacer les protéines végétales par d'autres sources de ces complémentais alimentaires. Il suffit donc de manger différentes légumineuses et céréales dans la même journée ou dans un même repas. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de protéines (vegan) ou de la spiruline pour accroître votre apport en protéines. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des graines en collation pendant la journée. Le grand avantage des légumineuses est qu'elles sont plutôt peu caloriques. Elles offrent une teneur parfaite en fibres et en glucides complexes. Les aliments de cette famille favorisent la satiété et permettent un meilleur contrôle alimentaire. N'oubliez pas qu'il est facile de manger trop de protéines avec un régime vegan. Alors, adaptez votre alimentation et votre cuisine chaque jour.