Le végétarisme entraîne-t-il des carences mauvaises pour la santé ? Vous voulez savoir plus sur ce sujet. Cet article vous explique tout.
Le végétarisme : pourquoi faire ?
Un régime végétarien s’agit d’un régime excluant la consommation de viande (rouge ou blanche), de poisson (maigre ou gras). Bien sûr, une personne adoptant le régime végétarien ne mange pas du jambon, du poulet, le saumon fumé, la charcuterie, les rillettes de la mer, etc. Toutefois, le lait, le beurre, la crème et les œufs sont autorisés. Le végétarisme est bénéfique pour la planète (l’industrie du transport pollue moins que l’élevage industriel), bénéfique quant au bien être animal (évidemment, on pense à certaines conditions d’élevage qui sont intolérables.). Par ailleurs, c’est bénéfique pour la santé. Le coach sportif et nutritionniste Erwann Menthéour explique que quand on mange de la viande industrielle, ceci compte 68 % du bœuf et 98 % du porc en France). On avale des pesticides, ainsi que des OGM ou des antibiotiques venant perturber notre flore intestinale. Ainsi, plusieurs maladies sont favorisées, entre autres l’intolérance au gluten, l’obésité, les troubles immunitaires, etc. En outre, il est prouvé que l’espérance de vie d’une personne végétarienne est supérieure de 15 à 20 % comparé à l’espérance de vie d’une personne omnivore.
Le végétarisme engendre-t-il des carences ?
D’après l’explication d’Erwann Menthéour, si notre alimentation est équilibrée et que nous faisons attention à consommer de tout (sauf le poisson et la viande), le risque de carence est très faible. Une personne végétarienne ne s’agit pas d’un végan ou d’un végétalien : elle consomme du lait, du beurre, des œufs, celle-ci retire simplement le poisson et la viande de ses assiettes.
Et quant aux protéines ? Évidemment, on se pose cette question de protéines. Il est possible de se passer du poisson et de la viande sans présenter de carences de protéines. On peut retrouver les protéines dans tout aliment, en moins ou grande quantité.
On peut retrouver les protéines végétales dans cinq familles d’aliment : les céréales (quinoa, épeautre, etc.), les légumineuses (haricots blancs, soja, lentilles, etc.), les fruits secs (amandes, noisettes, noix, etc.), les oléagineux, ainsi que les algues (spiruline). Quant au fer, on peut le trouver dans des végétaux tels que le cacao en poudre, lentilles, pistaches, thé noir. Des études ont même montré que le fer apporté par les végétaux est meilleur que celui apporté par la viande. Les oméga-3, le calcium : on peut se tourner vers des huiles végétales telles que l’huile d’olive pour les oméga-3. Quant au calcium, pas de souci, car les produits laitiers sont autorisés. Bien qu’avec le régime végétarien, on peut obtenir la grande majorité des nutriments utiles afin d’être en bonne santé, il y a quand même 2 éléments venant à manquer : la vitamine B12 et le zinc.
Alimentation équilibrée : trois conseils
- Combinez dans votre assiette : légumineuse + céréales + fruits secs, afin qu’au mieux, vous bénéficiez des effets des protéines végétales
- Consommez beaucoup de fruits chaque jour
- Optez pour les légumes et fruits bio provenant de l’agriculture locale