Ces dernières années, le régime végétarien est devenu de plus en plus populaire. Certaines personnes le choisissent pour des raisons éthiques, religieuses, environnementales et de santé. Le régime végétarien attire l'attention des gens sur les phytonutriments, tout en incluant certains produits animaux, d’où la question "les végétariens peuvent-ils manger du poisson ?".
Qu'est-ce qu'un régime végétarien ?
Le premier objectif du régime végétarien est d'éviter certains aliments pour privilégier les produits frais, notamment les fruits, les légumes et autres ingrédients naturels. Cela s'applique également au fait de ne pas manger de viande. Que ce soit par goût ou pour des raisons de conscience, les végétariens peuvent donc bénéficier d'une alimentation basée sur des produits frais, naturels ou animaux.
A la différence d'autres régimes plus catégoriques, les végétariens ne renoncent pas aux produits d'origine animal, tels que les œufs, le miel et le lait. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de compléter leur régime de viande par d'autres aliments.
Les végétariens et le poisson
En fait, le régime végétarien met l'accent sur l'absence de viande. Cela pose la question du poisson, qui est généralement traité comme une denrée alimentaire à part entière. C'est le problème le plus ancien et le plus courant associé au végétarisme.
Un régime végétarien est un régime dans lequel on ne consomme aucun produit animal, c'est-à-dire de la viande provenant d'animaux. Dans ce cas, le poisson est traité comme une viande semblable à la volaille et au bœuf. Par conséquent, les végétariens ne mangent pas de poisson ni de fruits de mer.
Pourtant, certains végétariens affirment qu'ils mangent du poisson de manière occasionnelle. Pour eux, le terme "végétarien" n'est pas approprié. On devrait plutôt les dénommer les "pescetariens", qui ne renoncent qu'à la viande blanche et à la viande rouge et ne mangent ni fruits de mer ni poisson.
Les différences entre végétarien, végan et végétalien
Les personnes sans lien à ces régimes confondent souvent les régimes de base. Maintenant, vous savez que les végétariens ne mangent pas de viande, y compris le poisson.
Certains végétariens ne rechignent pas à manger la petite quantité de gélatine contenue dans les guimauves. Cependant les vrais végétariens suivent un régime beaucoup plus strict. Ils rejettent tous les produits animaux, et pas seulement la viande. Cela signifie que le miel, le lait et les œufs sont exclus.
Le végan est davantage un mode de vie générale. En pratique, ce régime est similaire au végétalien, mais plus élaboré. Les végans n'utilisent pas de produits d'origine animale dans la vie quotidienne, y compris les cosmétiques et les vêtements.