Les parents qui sont des végétariens souhaitent souvent adapter de la même façon leur alimentation aux enfants. Mais les personnes fragiles comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants en pleine croissance ou les personnes malades doivent rester prudents lorsqu’elles choisissent de suivre un régime végétarien. Dans ces cas, il est particulièrement important de se faire superviser médicalement par un nutritionniste. A partir de quel âge un individu peut-il devenir végétarien ?
Le régime végétarien chez les bas âges
Les enfants peuvent ainsi suivre un régime végétarien à condition que celui-ci n’est pas strict d’après les experts dans le domaine. Certaines études montrent les mêmes résultats sur le développement physique et sur la croissance avec un enfant suivant un régime ovo-lacto-végétarien et un autre enfant omnivore. Pour que le régime reste sain, il devra être équilibré. Tous les nutriments dont votre corps a besoin doivent être présents dans les produits que vous consommez. Pour votre santé, avoir un apport suffisant en vitamines et en minéraux est donc essentiel. En mangeant des fruits, des céréales, des légumes, des graines de soja ou des noix, vous pouvez toujours rester en bonne santé. Tout dépendra de la manière dont vous équilibrez le ratio de glucides, de gras et de protéines dont votre corps a besoin.
Etre végétalien est-il conseillé aux enfants ?
Autour de l’alimentation végétalienne, une de grandes discussions est que les parents devraient-ils nourrir leurs enfants dès leur plus jeune âge avec un régime végétalien ? Allaiter un nouveau-né durant les six premiers mois est recommandé par les spécialistes. Une fois ces six mois dépassés, une variété d’autres aliments peuvent être inclus dans son alimentation. Aucun lait végétal ne peut remplacer le lait maternel qui est d’origine animale. Avant l’âge de deux ans, un enfant ne doit pas alors suivre un régime végétalien. Tout comme les enfants, les adolescents ont également des besoins nutritionnels spécifiques. Cela permet d’atteindre un développement et une croissance adéquate.
Les protéines essentielles pour les bas âges
Les enfants doivent suivre un régime comprenant trois protéines animales de base. Il est généralement plus sain d’être lacto-ovo-végétarien pour un enfant. Cela consiste à boire suffisamment de lait, manger des glucides, des fruits et des légumes, sans oublier de manger du poisson et des œufs. Les enfants en bas âge no doivent pas alors suivre un régime végétalien qui est très strict. Un professionnel doit guider et superviser l’alimentation des petits.