La fameuse vitamine B12

La fameuse vitamine B12

 

 

La vitamine B12 est une des vitamines les plus importantes pour notre santé physique et psychologique et est essentiel à notre équilibre émotionnel. Elle intervient dans la formation des globules rouges.

Cette vitamine est produite par le biais de bactéries vivant que l’on trouve presqu’exclusivement dans les organes digestifs des animaux. C’est la raison pourquoi les aliments les plus riches en vitamine B12 sont d’origine animale : viandes et poisson, mais aussi dans produits laitiers et œufs.

Si on ne consomme aucun de ces produits, il est impératif de prendre des compléments alimentaires à base de vitamines B12. On en retrouve dans la section des vitamines dans pharmacies, épicerie. La plupart des laits végétaux et céréales commercialisés sont supplémentés en vitamine B12. Par exemple, une tasse de lait d’amande contient 50% de l’apport quotidien requis.

Voici quelques symptômes en lien avec une carence de vitamine B12 :

  • Engourdissement et picotement des mains et des pieds: La myéline est une membrane qui protège nos nerfs et la vitamine B12 contribue
  • Difficulté musculaire
  • Fatigue, essoufflement: dû au fait que la B12 joue un rôle crucial dans les cellules sanguines, une carence va faire en sorte que le corps va produire de gros globules rouges immatures qui seront incapables de transporter l’oxygène dans le corps. Le sentiment de fatigue est donc créé dû à la mauvaise oxygénation du corps.
  • Des troubles neurologiques
  • Peau pâle/jaunâtre: ce symptôme naît également de la mauvaise oxygénation du corps lorsqu’on manque de vitamine B12
  • Troubles de mémoire 
  • Troubles de l’humeur

Il est recommandé d’en avoir 3 mcg par jour. Habituellement, la nourriture consommée apporte au corps beaucoup plus de B12 qu’il n’en a besoin donc l’excédent est stocké dans le foie. On peut donc avoir une carence de B12, mais puisque notre système en a en stock, cela peut prendre un certain temps avant qu’on puisse voir les symptômes d’un manque. Pour les végétariens, il est impératif de consommer soit régulièrement des produits laitiers, œuf, ou aliments supplémentés en B12 ou encore de prendre des comprimés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *